Les bonnes pratiques présentées ci-dessous sont des mesures concrètes, dont la mise en œuvre favorise le vivre-ensemble interculturel au niveau local. Elles peuvent être adaptées à différents contextes et reproduites dans toutes les communes du Luxembourg.
Bonnes Pratiques
Application de voisinage
Atelier citoyen
Bibliothèque vivante
Budget participatif
Café des langues
Charte du Vivre-Ensemble
Conférence sur le racisme et la lutte contre toute forme de discrimination
Distribution de crayons de couleur de peau variées
Événement de bienvenue pour nouveaux arrivants
Fête des voisins
Formation pour agents municipaux – micro-agressions
Guide du citoyen
Meet & Greet électoral
Mois thématique (vivre-ensemble, racisme, diversité etc.)
Tiers-lieu (Maison citoyenne)
Traduction avec code QR
Accueil et orientation
Le vivre-ensemble au sein des communes commence par un accueil et une orientation de qualité pour les nouveaux résidents. La communication transparente et multilingue et le partage systématique d'informations contribuent à ce que les résidents se sentent « chez soi » et s'impliquent activement dans la vie sociale, culturelle et politique de la commune.
Langues, éducation et formation
Donner aux citoyens la possibilité d’apprendre et/ou de pratiquer une langue augmente leurs chances de pouvoir participer activement à la vie locale. Combiné avec une offre de formations sur des sujets liés à l'interculturalité, les communes peuvent ainsi créer un cadre de vie et de travail favorable à l'inclusion et le vivre-ensemble.
Participation politique et citoyenne
Encourager les citoyens à participer activement à la prise de décision au niveau local ne devrait pas se limiter à l'information sur leur droit de vote. La mise à disposition de formations citoyennes et de plateformes de discussion, et le financement de projets menés par les citoyens sont tout aussi importants pour favoriser la participation de tous.
Bénévolat et rencontres interculturelles
La création d'espaces pour célébrer la diversité est un facteur important pour le vivre-ensemble. Apprendre à connaître ses voisins, construire des réseaux, lancer des activités communes dans des « tiers-lieux »: C'est ainsi que les citoyens passent du statut d'« invités » à celui d'« hôtes » et s'engagent en tant que bénévoles dans des activités locales.
Diversité et lutte contre la discrimination
Le vivre-ensemble interculturel est fondé sur le respect mutuel et la solidarité entre tous les citoyens, indépendamment de leur âge, sexe, culture, religion ou appartenance ethnique. Par la mise en place de structures de médiation, de programmes de prévention du racisme ou de projets d'inclusion, les communes peuvent établir la diversité comme une richesse, et favoriser ainsi la cohésion sociale.
Application de voisinage
Une application de voisinage offre aux voisins un réseau social gratuit, fermé et sécurisé, se concentrant sur l’interaction sociale entre les résidents et sur leur engagement dans le quartier.
Les quartiers de cette application sont géographiquement délimités. L’accès est basé sur l’adresse, et seuls les membres ont accès aux messages du quartier.
Dans le cas idéal, grâce à des réunions hors ligne et via l’implication des résidents, elle favorise la cohésion sociale dans votre commune. De plus, cette application permet aux citoyens d’être informés des événements pertinents, des services ou des projets dans leur quartier. Les messages de voisinage restent confidentiels et ne sont pas accessibles aux parties externes. De plus, l’application n’autorise que la participation des parties externes qui apportent une valeur non commerciale aux citoyens, garantissant ainsi l’intégrité de la plateforme et la préservation de l’intérêt communautaire.
Objectifs
- Lutter contre l’isolement des individus.
- Faire connaissance avec vos voisins.
- Prêter ou emprunter des outils ou du matériel.
- Signaler la perte d’un animal de compagnie.
- Trouver des recommandations de professionnels locaux (plombier, baby-sitter, etc.).
- Participer aux discussions sur les projets d’aménagement et de développement.
- Organiser des événements de quartier comme des vide-greniers ou des fêtes.
- Recevoir des informations de la commune et d’autres organisations locales.
- Ajouter des activités de quartier dans le calendrier.
- Encourager la population à proposer toutes sortes d’activités bénévoles.
- Faciliter les rencontres et échanges entre anciens et nouveaux résidents de la commune, entre luxembourgeois et étrangers et entre jeunes et moins jeunes
- Mettre en œuvre un budget participatif.
Atelier citoyen
Les ateliers citoyens sont l’occasion d’inviter tous les habitants à participer à la concertation collective ou à la prise de décision. Organisé par la commune, l’atelier rassemble décideurs, citoyens, représentants des commissions, associations pour co-créer/co-concevoir des solutions qui concernent le vivre ensemble dans leur commune. Des méthodes participatives et une animation appropriée des ateliers garantissent une haute qualité des résultats.
Objectifs
- Discuter avec les citoyens
- Écouter leurs idées et leurs préoccupations sur les différents sujets
- Discuter des plans qui les intéressent et qui peuvent être réalisables à court terme, à moyen terme ou à long terme
Bibliothèque vivante
Rencontrer des personnalités locales peut être un point important pour se sentir «chez soi». C’est assurément l’un des facteurs qui contribuent au vivre ensemble et à se sentir connecté à la communauté locale.
La bonne pratique de la bibliothèque vivante peut être un événement séparé ou peut faire partie d’un événement plus important.
Le concept de la bibliothèque vivante est basé sur la mise en place d’une bibliothèque où les livres sont remplacés par des personnes. Pendant une durée de 15-30 minutes, le public peut «louer» le temps d’une personnalité locale pour une conversation sur un sujet intéressant.
Les exemples de « livres vivants » sont : des artistes locaux, des militants locaux, des entrepreneurs locaux, etc.
Objectifs
- Lutter contre la discrimination en créant des opportunités de conversation.
- Briser les stéréotypes.
- Favoriser la compréhension et la pluralité des points de vue.
- Offrir la possibilité d’un dialogue honnête
Budget participatif
Le « budget participatif » permet aux habitants de la commune de proposer des projets citoyens et de participer aux décisions budgétaires en votant pour leur(s) projet(s) préféré(s). Cette démarche participative s’inscrit dans une volonté d’impliquer les citoyens dans des projets destinés à améliorer le cadre de vie de la commune (urbanisme, mobilité, culture, patrimoine, action sociale, écoles, jeunesse et sports etc.).
Objectifs
- Stimuler l’engagement des résidents de la commune dans la vie sociale, politique et associative au niveau local
- Stimuler l’identification des résidents par rapport leur lieu de vie
- Réaliser des projets d’intérêt général, destinés à améliorer le cadre de vie au sein de la commune
- Contribuer au vivre ensemble et à favoriser les démarches collectives
Café des langues
Un café des langues, café linguistique, « Sproochecafé » ou café polyglotte constitue une excellente occasion de rassembler des personnes d’origines diverses souhaitant développer leurs compétences linguistiques grâce à la pratique. Il s’agit des tables de conversations qui sont réparties en fonction de la langue. L’organisateur peut alors proposer une ou plusieurs tables en anglais, luxembourgeois, portugais, français, allemand, etc… Le choix des langues dépend des bénévoles qui animent une table et du nombre des pratiquants voulant pratiquer la langue proposée.
Les thèmes peuvent être présélectionnés ou discutés librement pendant l’événement.
Le niveau de maîtrise minimal de langue des participant apprenant doit être au moins A1 terminé. Il rest néanmoins à considérer que le progrès des apprenant peut varier et que le A1 n’est qu’une référence.
Objectifs
- Pratiquer une langue,
- Enrichir le vocabulaire et améliorer l’expression orale,
- Faciliter les liens entre les résidents,
- Découvrir et valoriser la richesse linguistique des participants,
- Aider à surmonter la peur de parler.
- Echanger dans un petit groupe, animé par un animateur bénévole, autour d’un thème de la vie quotidienne
Charte du Vivre-Ensemble
La qualité de vie et le bien vivre-ensemble sont des valeurs à promouvoir dans nos communes. Chaque génération a sa place et tout le monde est le/la bienvenu·e. Une charte locale du bien vivre-ensemble peut être élaborée afin de soutenir la mise en pratique de ces valeurs, le vivre-ensemble et la compréhension mutuelle.
Idéalement, le contenu de la charte est recueilli dans le cadre d’un processus participatif au cours duquel différentes commissions consultatives, les responsables des services communaux et un panel de citoyen·ne·s et de personnes travaillant sur le terrain de la commune sont interrogé·e·s sur le vivre ensemble. La charte rassemble les idées de toutes ces personnes sur l’art et la manière de réussir la cohabitation sur le territoire de la commune. Chaque personne doit pouvoir se sentir à l’aise dans la commune et pour cela, chacun·e doit contribuer au vivre-ensemble au sein d’une communauté respectueuse.
Ce n’est qu’ensemble que nous pouvons construire la société dans laquelle nous voulons vivre.
Chaque habitant·e et travailleur·se est invité·e à signer cette charte. La signature d’une personne symbolise son engagement à apporter sa contribution à un vivre-ensemble en paix. La charte peut être proposée à la signature lors de différentes manifestations, et notamment celles qui ouvrent un espace de rencontre.
Objectifs
- Promouvoir le respect mutuel
- Encourager la solidarité
- Renforcer la cohésion sociale
- Lutter contre les discriminations
- Favoriser le dialogue et la communication
- Établir des règles de vie communes
- Sensibiliser aux valeurs citoyennes
- Prévenir et gérer les conflits
- Promouvoir le développement durable
Conférence sur le racisme et la lutte contre toute forme de discrimination
Le racisme se présente sous différentes formes dans notre quotidien : du racisme ouvert, en passant par le racisme structurel, jusqu’à ce qu’on appelle les micro-agressions.
Pour aborder le sujet avec un large public, il peut être utile d’organiser une conférence sur le racisme, l’antiracisme et la lutte contre toute forme de discimination, suivi éventuellement d’un atelier de pensée critique.
Ces activités peuvent être organisées par une commune dans le cadre d’un engagement pour le vivre-ensemble interculturel, dont une attitude clairement antiraciste fait partie intégrante. Une telle conférence permet d’acquérir des connaissances sur le racisme, qui touche chacun∙e d’entre nous, et sur ce que nous pouvons et devons faire pour le combattre. L’atelier de pensée critique est optionnel, mais sert à approfondir le sujet avec un public plus restreint.
Objectifs
- Sensibiliser les gens : Transmettre des informations sur les formes actuelles de racisme et promouvoir la compréhension interculturelle.
- Identifier et éliminer les préjugés : Encourager les participant∙e∙s à identifier et à réfléchir à leurs propres préjugés et à leurs biais cognitifs.
- Renforcer les personnes concernées
- Promouvoir la solidarité : Renforcer les communautés et créer des réseaux pour lutter ensemble contre le racisme.
- Pratique antiraciste : Fournir des méthodes et des outils pour lutter activement contre le racisme, que ce soit dans la sphère privée, professionnelle ou publique.
- Promouvoir le courage civique : Encourager les personnes à intervenir dans des situations racistes et à faire preuve de solidarité et leur donner les moyens de le faire.
- Promouvoir le dialogue : Créer un espace de discussion ouverte et d’échange d’expériences et de perspectives.
Distribution de crayons de couleur de peau variées
Le racisme trouve souvent ses origines dans notre langage. Les stéréotypes discriminatoires et les pensées préconçues se transmettent ainsi inconsciemment aux nouvelles générations. Il reste encore beaucoup à faire en termes de sensibilisation dans de nombreux contextes.
Le problème est bien mis en évidence par l’exemple du crayon de couleur « Hautfarw » rose : depuis longtemps, une seule teinte était désignée comme « couleur de peau » dans les boîtes de crayons de nos enfants, à savoir un rose clair. Cette désignation est courante en luxembourgeois et dans de nombreuses autres langues (par exemple, « Skin Tone/Colour » en anglais). Cela est en net décalage avec la réalité de notre société de plus en plus diversifiée, Du beige clair au marron très foncé, il existe une infinité de nuances et de couleurs de peau. Ainsi, la langue établit déjà une norme qui exclut de nombreuses personnes. De nombreux enfants ne peuvent pas se représenter, ni dessiner leurs amis ou leurs parents de manière réaliste avec un seul crayon déclaré comme couleur de peau. Il n’est donc pas étonnant qu’à un certain âge, ils se demandent : « Suis-je normal ? »
La distribution des couleurs de peaux démontre un refus de tolérer le racisme et la discrimination, et cherche à contribuer activement à une société inclusive où la diversité est valorisée.
Une façon de faire passer ce message est d’offrir aux enfants de l’école primaire un ensemble de crayons aux teintes de peau variées accompagné d’une lettre d’explication et de sensibilisation aux parents. Ceci peut se faire dans le cadre d’une occasion spéciale comme par exemple la Journée de l’Europe du 9 mai (qui, depuis 2000, porte le slogan « Unis dans la diversité »).
Objectifs
Notre vision est celle d’une société ouverte, exempte de préjugés, de racisme et de discrimination. Avec la distribution de couleurs de peau à tous les enfants de l’école fondamentale, nous voulons permettre aux enfants de découvrir par eux-mêmes la valeur de la diversité et aider les parents, instituteurs·rices ou/et éducateurs·rices à éduquer la nouvelle génération en tenant compte de la diversité, sans transmettre de stéréotypes.
Événement de bienvenue pour nouveaux arrivants
Événement de bienvenue pour nouveaux arrivants est un événement périodique organisé pour les citoyens fraîchement inscrits dans la commune. C’est un excellent point de départ pour les nouveaux arrivants afin de mieux connaître la commune et pour rencontrer leurs voisins.
Objectifs
- Apprendre à connaître la commune, les points de repère locaux (p.ex : les commerces, les lieux culturels, les sites sportifs),
- Rencontrer ses voisins et élargir son cercle de contacts,
- Faire preuve de curiosité les un·e·s envers les autres,
- Rompre l’isolement,
- Présenter la vie socio-culturelle de la commune (événements, organisations),
- Présenter les personnages clés de la vie locale (par exemple, les politiciens, les militants, les agriculteurs, etc.),
- Encourager à parler une des langues locales et à l’utiliser comme un outil d’autonomisation,
- Donner la possibilité de s’identifier à la commune et de soutenir les événements locaux,
- Offrir une meilleure compréhension de la culture luxembourgeoise,
- Offrir une meilleure orientation dans la diversité culturelle de la commune.
Fête des voisins
La « Fête des voisins » est une fête à l’origine française, qui se donne pour but de permettre à des voisins de se rencontrer de façon conviviale, afin de rompre l’isolement qui gagne de plus en plus les villes et les villages, et de tenter de créer un sentiment d’appartenance à sa localité.
Généralement, organisée par les voisins mêmes, la commune peut partager l’information et offrir un support logistique (barrières de circulation, bâches publicitaires, bancs et tables de brasserie etc.).
Objectifs
- Favoriser la cohésion sociale, la convivialité et la solidarité dans le quartier ou le village.
- Favoriser le vivre ensemble dans son voisinage
- Créer un sentiment d’appartenance dans sa localité.
Formation pour agents municipaux – micro-agressions
La gestion de la diversité sur le lieu de travail nécessite un ensemble de compétences de la part des membres d’une équipe. L’une des étapes consiste à sensibiliser aux micro-agressions qui peuvent se produire intentionnellement ou non dans la vie quotidienne d’une équipe. L’apprentissage de ces compétences est particulièrement importantes pour les agents municipaux afin d’améliorer le service qu’ils offrent aux habitants, ainsi que de faire de la commune un employeur de choix pour tous. Cette formation se concentre sur la définition des micro-agressions et ses exemples sur le lieu de travail, les différents types de micro-agressions (micro-agressions, micro-insultes et micro-invalidations) et la différence entre les micro-agressions et le harcèlement. Les participants ont la possibilité d’apprendre l’impact physiologique des micro-agressions (à long terme) sur une personne et de faire la différence entre l’intention d’un acte et l’impact de cet acte. Les membres de l’équipe sont ainsi sensibilisés aux jeux de pouvoir qui peuvent avoir lieu sur le lieu de travail et apprennent à y répondre de manière assertive.
Objectifs
- Comprendre le concept des micro-agressions (sur le lieu de travail) et leurs impacts
- Prévenir les petites agressions du quotidien professionnel pour améliorer le climat de travail
- Promouvoir une communication plus bienveillante sur le lieu de travail
- Comprendre comment agir et réagir en situation de micro-agressions
Guide du citoyen
Le «guide du citoyen» est une forme de communication essentielle entre la commune et ses habitants – en particulier les nouveaux arrivants. Il est parfois appelé «carnet d’accueil», «guide de bienvenue» ou encore «welcome book».
Le «guide du citoyen» sert à informer les nouveaux arrivants sur les infrastructures, services, sur l’enseignement, les structures d’accueil de leur commune, mais également sur la vie et la culture au Luxembourg.
Objectifs
- Montrer aux nouveaux résidents qu’ils sont les bienvenus
- Fournir des informations pratiques sur la vie locale (services communaux, associations etc.)
- Stimuler l’engagement et l’interaction entre les citoyens dans différents domaines comme le bénévolat, la participation politique, l’apprentissage et la pratique des langues
- Favoriser un climat d’échange, de bien être, d’intégration et de cohésion sociale
Meet & Greet électoral
Afin de stimuler la participation politique, il est important de veiller à ce que les habitants aient accès aux informations dont ils ont besoin pour s’engager activement. Connaître les acteurs politiques de la commune est un bon point de départ. Un excellent moyen de s’assurer que les habitants ont la possibilité de connaître leurs représentants politiques est d’organiser un événement Meet & Greet. Cette pratique peut être particulièrement utile à l’approche des élections communales. Toutefois, le Meet & Greet est compatible avec autres événements que vous organisez dans votre commune et pourrait également être intégré dans un événement d’accueil pour les nouveaux arrivant.
Objectifs
• Informer les électeurs sur les grandes orientations et valeurs des partis politiques qui se présenteront aux élections communales,
• Créer un contact direct entre les électeurs·rices et des candidats représentant les partis respectifs,
• Permettre aux candidats dans les communes majoritaires de se présenter,
• Informer sur les règles à respecter pour voter correctement,
• Favoriser l’inscription sur les listes électorales des non-luxembourgeois
• Sensibiliser les visiteurs·euses à une participation citoyenne qui ne se limite pas au droit de vote mais qui se vit au jour le jour à travers un engagement sociétal, associatif, culturel, de proximité, etc. .
Mois thématique (vivre-ensemble, racisme, diversité etc.)
Le mois thématique se manifestera à travers diverses activités interactives : formations pour le grand public et les services socio-éducatifs, soirées débats et séances film-débat, conférences ouvertes au public, cafés des langues et autres événements. Ces initiatives visent à maintenir ou créer un contact direct avec la population et à discuter des différentes formes de respect (ou autres sujets).
Le mois thématique peut se focaliser sur un sujet très concret.
Par exemple, le Mois du Respect 2023 à Dudelange était centré sur un thème spécifique : la communication. Le slogan était : « Dis, comment tu me parles ?! » – « So, wéi schwätz du mat mär ?! »
Ce projet repose sur l’idée que le respect dans les relations interpersonnelles est un processus d’apprentissage continu. Afin de continuer à vivre dans une société respectueuse, tolérante et cohésive, il est essentiel de multiplier ces expériences de pratiques respectueuses.
Objectifs
- Sensibiliser les citoyen·ne·s : Informer et éduquer le public sur les valeurs du vivre-ensemble: respect, tolérance, égalité et solidarité à travers diverses activités et événements.
- Identifier et éliminer les préjugés : Encourager les participant·e∙s à identifier et à réfléchir à leurs propres préjugés et biais cognitifs.
- Renforcement de la cohésion sociale : Encourager les interactions positives entre les différents groupes de la communauté pour renforcer les liens sociaux et promouvoir l’inclusion.
- Promouvoir la diversité culturelle : Célébrer la diversité culturelle de la ville et encourager l’appréciation et le respect des différentes cultures et origines.
- Engagement des citoyen·ne·s : Impliquer les habitant∙e∙s dans des discussions autour du respect. Organiser des débats et des discussions pour aborder les enjeux liés au respect et à la tolérance.
- Formation et développement : Offrir des formations et des ateliers pour développer les compétences professionnelles, tout comme promouvoir des pratiques respectueuses.
Tiers-lieu (Maison citoyenne)
Animés par des réseaux locaux de bénévoles désireux de proposer et de partager toutes sortes d’activités, les tiers-lieux rassemblent des personnes, quelles que soient leurs origines et leurs cultures, en dehors d’un cadre associatif structuré.
D’une manière générale, le tiers-lieu est ouvert à tous et permet aux habitants de se rassembler, de s’échanger, d’être actifs. En particulier en offrant aux personnes seules et vulnérables (séniors, monoparentaux, étrangers ne maîtrisant pas les langues du pays, etc.) un cadre accueillant et divertissant, sans structure ni contraintes organisationnelles. Les ressources sont multiples et propres à chaque commune puisque ce sont les habitants mêmes qui les apportent dans le cadre d’un engagement bénévole. Tout habitant, toute personne avec ou sans engagement dans une association ou organisation, possède des talents, des compétences ou des envies à partager.
Objectifs
- Renforcer la cohésion sociale et les échanges interculturels et intergénérationnels.
- Lutter contre l’isolement des individus.
- Responsabiliser et impliquer activement les habitants.
- Dynamiser le bénévolat et la participation citoyenne.
- Encourager et soutenir la population à proposer toutes sortes d’activités bénévoles.
- Faciliter les rencontres et échanges entre anciens et nouveaux résidents de la commune, entre luxembourgeois et étrangers et entre jeunes et moins jeunes
Traduction avec code QR
Il s’agit d’un document écrit en français et/ou en luxembourgeois comprenant toutes les explications nécessaires sur le sujet ou l’événement. Pour que tout le monde puisse comprendre le message, plusieurs QR codes sont disponibles en bas de la page, proposant différentes langues pour que les personnes qui parlent différentes langues puissent scanner et lire le texte dans la langue souhaitée. Ceci facilite énormément la compréhension des documents, tout en rendant le document plus lisible et moins chargé.
Objectifs
- stimuler l’engagement et l’interaction entre les citoyen·e·s dans différents domaines,
- favoriser un climat d’échange, de bien être, d’intégration et de cohésion sociale