Skip to main content

Bonnes Pratiques

Les bonnes pratiques présentées ci-dessous sont des mesures concrètes, dont la mise en œuvre favorise le vivre-ensemble interculturel au niveau local. Elles peuvent être adaptées à différents contextes et reproduites dans toutes les communes du Luxembourg.

Accueil et orientation

bonnes pratiques vivre-ensemble interculturel accueil orientation

Le vivre-ensemble au sein des communes commence par un accueil et une orientation de qualité pour les nouveaux résidents. La communication transparente et multilingue et le partage systématique d'informations contribuent à ce que les résidents se sentent « chez soi » et s'impliquent activement dans la vie sociale, culturelle et politique de la commune.

Langues, éducation et formation

vivre-ensemble interculturel langues éducation formation

Donner aux citoyens la possibilité d’apprendre et/ou de pratiquer une langue augmente leurs chances de pouvoir participer activement à la vie locale. Combiné à une offre de formations sur des sujets liés à l'interculturalité, les communes peuvent ainsi créer un cadre de vie et de travail favorable à l'inclusion et le vivre-ensemble.

Participation politique et citoyenne

bewährte Praktiken interkulturelles Zusammenleben politische Partizipation Bürgerbeteiligung

Encourager les citoyens à participer activement à la prise de décision au niveau local ne devrait pas se limiter à l'information sur leur droit de vote. La mise à disposition de formations citoyennes et de plateformes de discussion, et le financement de projets menés par les citoyens sont tout aussi importants pour favoriser la participation de tous.

Bénévolat et rencontres interculturelles

bonnes pratiques vivre-ensemble interculturel bénévolat rencontres interculturelles

La création d'espaces pour célébrer la diversité est un facteur important pour le vivre-ensemble. Apprendre à connaître ses voisins, construire des réseaux, lancer des activités communes dans des « tiers-lieux »:  C'est ainsi que les citoyens passent du statut d'« invités » à celui d'« hôtes » et s'engagent en tant que bénévoles dans des activités locales.

Diversité et lutte contre la discrimination

vivre-ensemble interculturel diversité lutte contre discrimination

Le vivre-ensemble interculturel est fondé sur le respect mutuel et la solidarité entre tous les citoyens, indépendamment de leur âge, sexe, culture, religion ou appartenance ethnique. Par la mise en place de structures de médiation, de programmes de prévention du racisme ou de projets d'inclusion, les communes peuvent établir la diversité comme une richesse, et favoriser ainsi la cohésion sociale.

Aller au contenu principal