Skip to main content

Commission communale du vivre-ensemble interculturel (CCVEI)

La loi du 23 août 2023 relative au vivre-ensemble interculturel prévoit la constitution dans chaque commune d’une « commission consultative ayant dans ses attributions le vivre-ensemble interculturel de toutes les personnes résidant et travaillant sur le territoire communal ».

Cette commission a pour mission :

  1. d’identifier les priorités et éventuels obstacles rencontrés dans le domaine du vivre-ensemble interculturel au niveau communal ;
  2. d’assister la commune dans le développement et la mise en œuvre de mesures et activités favorisant le vivre-ensemble interculturel ;
  3. de promouvoir l’accès à l’information, la participation citoyenne et la vie associative ;
  4. de favoriser le dialogue, l’échange interculturel et la compréhension mutuelle entre tous les résidents de la commune ;
  5. de veiller au respect des valeurs du vivre-ensemble interculturel et notamment de sensibiliser et de mettre en place des mesures de lutte contre le racisme et toute forme de discrimination ;
  6. d’élire les représentants communaux du conseil supérieur du vivre-ensemble interculturel.

Les commissions communales du vivre-ensemble interculturel sont des partenaires incontournables en matière de vivre-ensemble interculturel au niveau local. Elles jouent un rôle de relais important entre les non-Luxembourgeois et les Luxembourgeois, les non-Luxembourgeois et les responsables politiques locaux ainsi qu’entre les responsables politiques aux niveaux local et national.

Pour tout contact avec votre commission communale du vivre-ensemble interculturel, veuillez vous adresser à l’Administration communale de votre commune.

Soutien aux commissions du vivre-ensemble

Le ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil peut soutenir les commissions communales du vivre-ensemble (CCVEI) à plusieurs niveaux :

Soutien dans l’élaboration et la réalisation de projets

La Division du vivre-ensemble interculturel se tient à disposition des CCVEI pour les conseiller en matière de gestion de projets dans le domaine du vivre-ensemble interculturel.

Contact : gemengen.zesummeliewen@fm.etat.lu

Mise en réseau et échange de bonnes pratiques

Dans le but de faire profiter l’ensemble des communes et leurs commissions des expériences des autres, la Division du vivre-ensemble interculturel, en collaboration avec le SYVICOL, l’Agence interculturelle de l’ASTI et le CEFIS, propose à intervalle régulier une plate-forme de rencontre et d’échange entre acteurs communaux : le GRESIL.

Ressources

En 2020, le Département de l’intégration a lancé un projet visant à analyser le fonctionnement et les besoins des commissions consultatives communales d’intégration des communes. L’étude était basée sur deux étapes:

  • Une enquête en ligne invitant tous les membres des commissions consultatives communales d’intégration (CCCI) à participer et à partager leur opinion.
  • Des entretiens qualitatifs avec des membres d’une trentaine de CCCI, choisies en fonction de la représentativité géographique ont été faits avec un expert externe.